EDT Annualisation

Annualisation du temps scolaire

Depuis la rentrée 2009 , nous suivons des rythmes différents basés sur l’annualisation du temps scolaire : trois emplois du temps , des intercours systématiques, des enseignements en temps réel et une répartition judicieuse du temps scolaire en semestres.

  • Une année répartie en 3 emplois du temps distincts
  • Une séance de cours d’1h30
  • Des intercours systématiques
  • 4 cours par jour et une pause méridienne de 2h

Les répercutions d’une telle organisation sont aussi multiples qu’enthousiasmantes :

  • Les chronobiologies des élèves comme celle des professeurs sont respectées
  • Une meilleure répartition évidente des devoirs à la maison
  • Une continuité pédagogique plus efficace en 1h30 qu’en 2 x 55 min

Chaque élève, chaque enseignant, vit ainsi selon un rythme où se succèdent trois emplois du temps différents. Et, c’est sur les volumes disciplinaires que nous affinons nos répartitions annuelles, privilégiant les arts sur telle période, favorisant les sciences ou bloquant une demi-journée entière pour l’EPS (piscine) sur une autre. L’équilibre est fin, la gestion « mathématique » fiable, les rythmes enfin cohérents. Passé le temps, bien naturel, de l’adaptation au format d’une séquence de cours d’1h30, le plaisir d’une continuité des apprentissages est d’autant plus réel et partagé qu’il peut cohabiter avec de possibles variations des approches pédagogiques. Enfin, la stabilité de cette organisation permet également de figer le temps de présence des élèves : aucune sortie exceptionnelle !

Avant 8h30 et après 17h15, ce sont les enfants de leurs parents, entre les deux ce sont nos élèves !

Pré-inscriptions 2024-2025 : au regard du nombre de demandes, nous sommes au regret de clôturer la procédure d'inscription.
RESULTATS DNB 2024
tranches de vie au collège Lestonnac :

Rituel de février

Voeux 2024

Rituel de Noël