3ème alternance

La 3e Alternance du collège Lestonnac

La classe de troisième alternance est proposée aux élèves volontaires qui souhaitent mettre leur scolarité au service d’un projet professionnel. Créant une dynamique nouvelle, elle leur permet de réussir la dernière année de collège et de se présenter dans les meilleures conditions à l’examen du diplôme national du brevet.

Elle s’appuie sur une pédagogie différente visant à mobiliser les talents et les énergies afin de bâtir un projet personnel relevant de leur propre choix.

L’annualisation du temps scolaire rend possible l’intégration de trois stages d’une semaine en entreprise, ouvrant ainsi des horizons. Un rapport écrit et une soutenance orale pour chacun des stages obligent les élèves à analyser les différents métiers et situations rencontrées faisant ainsi avancer leur projet.

Chaque élève est suivi par un professeur référent qui, en étroite collaboration avec la famille, accompagne l’élève tout au long de l’année.

L’évaluation basée sur la validation du socle commun permet de présenter un dossier scolaire maximisant les chances d’entrée dans la formation professionnelle choisie.

Libérés du poids d’une scolarité qu’ils ressentaient écrasante, les élèves retrouvent confiance et dévoilent librement leurs compétences tout au long de l’année. Ils abordent ainsi la voie professionnelle avec bonheur et détermination.

Dernières infos

Inscriptions pour la rentrée 2022 en 6° :

Bonsoir,

Les pré-inscriptions générales sont désormais closes.  Seules demeurent les inscriptions ODYSC ou ULIS , scolarité spécifique "Troubles des Apprentissages" avec demande d'aménagements (même si rien n'est mis en place au primaire) : Inscriptions ODYSC / ULIS 2022 (site ouvert jusqu'au 14 octobre 2021).