Description de l'U.L.I.S

UNE U.L.I.S POUR LES TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
UN DISPOSITIF UNIQUE EN FRANCE !
En 2002, ouverture de l’UPI spécifique « troubles sévères des apprentissages » et recrutement de l’institutrice ASH, Myriam Demay.

Le nombre de places est fixé à 10 comme dans toute ULIS. La particularité de celle-ci est de n’accueillir que des élèves souffrant de TSA, contrairement aux autres qui prennent en charge des handicaps variés. Ceci a donc nécessité la mise en place de critères d’inclusion et d’exclusion (retard mental, troubles psychiatriques, handicaps sensoriels, etc.).
Ainsi, depuis plus de 10 ans, existent dans cet établissement deux « structures » d’accueil : d'un côté l’ULIS, avec l’enseignante ASH, où les élèves sont intégrés dans toutes les matières sauf français, maths et anglais, et de l'autre l'O-DYS-C où les élèves vont en cours normalement dans leur classe respective ,suivent quelques séances d'orthophonie situées dans leur emploi du temps et bénéficient d'aménagements scolaires.